Rechercher
  • V2F

M. Bolosse

Article écrit par Euphoric Colors AKA Critique d’Olive


Histoire et origine

La première apparition de Mr Bolosse est dans l’épisode quatre du let’s play d’Amnesia de V2F, sortie le 17 janvier 2012. C’est la créature iconique de ce jeu, un vrai énergumène à la mâchoire plus grande que la panse. À ce moment, il n’est qu’une figure sans visage, tapie dans l’ombre et Mr Bolosse n’existe pas encore. Ce n’est qu’à l’épisode 8 que le monstre est surnommé Monsieur Bolosse lorsque Victor nous présente à la famille des Bolosse. Des créatures qui ont pour boulot de faire chier les gens, cela de père en fils (Papa Bolosse est un très bon modèle parental). Selon lui, le Bolosse originel (Mr Bolosse) aurait kidnappé une jeune fille afin de fonder une famille et de concevoir Bolosse numéro 2, AKA Bolosse junior. Il continue de terrifier V2F au fil du jeu, le faisant peu à peu tomber dans la folie. Les épisodes 11 et 12 démontrent bien cette relation ridicule entre Victor et Mr Bolosse quand l’un pourchasse l’autre et que l’autre ridiculise le chasseur. C’est dans ces termes que V2F exprime son dégoût de monsieur Bolosse, mais tente tout de même de faire amis-amis avec ce dernier afin de cesser ce massacre (ce n’est pas très efficace). C’est d’ailleurs au début de l’épisode 13 qu’émergera une nouvelle théorie, selon laquelle Bolosse serait en amour avec V2F et ne sachant exprimer ses émotions, ne fait que pourchasser ce dernier. Plutôt ridicule certes, mais cela semble assez efficace pour effacer toute peur chez V2F (enfin presque). Plus tard (entre l’épisode 17 et 18) sortira une vidéo symptomatique de l’impact que Mr Bolosse a sur la santé mentale de Victor. Cette vidéo nommée Mr. Bolosse : "I'm SEXY and I know it !" et est un montage de ses apparitions sur la musique du même nom… Très troublant… Puis vient l’épisode fatal, l’épisode qui rendit réellement Monsieur Bolosse important, car c’est lors de l’épisode 18 que notre très cher ami meurt, découpé par sa femme, madame Kassos (voir la page de Mme Kassos pour plus de détails). Mais pourquoi la mort de Mr Bolosse rendrait ce personnage plus important qu’il ne l’était déjà? Laissez-moi expliquer ce qui donne réellement de la valeur à ce personnage.


Hommage



Contrairement à d’autres personnages du lore de V2F, Bolosse n’est pas né d’un moment mémorable et n’a aucunement été mis en valeur, il est né d’une blague hasardeuse située dans un épisode aléatoire lors d’une situation assez banale. Ce qui a réellement fait naître Mr Bolosse c’est sa consistance. A partir de l’épisode 8, il n’y a pas un autre épisode qui ne fasse mention de lui et c’est dans cette répétitivité qu’il est devenu norme. À cette époque, V2F ne fait qu’un let’s play et c’est Amnesia. Les vidéos que les abonnés attendaient étaient celles de ce jeu et il ne s’en ait fallu de peu pour que Victor et la communauté s’y attachent. Une certaine dichotomie dans le personnage lui donnait une vraie force. Mr Bolosse est un monstre dans un jeu d’horreur, il est présent pour faire peur au joueur, mais en transformant la figure du monstre, V2F a fait de lui un comic relief, un bon ami avec qui on peut rire et c’est de là que tire toute la force de ce personnage. Mr Bolosse est devenu une icône de la chaîne, mais ce n’est qu’à l’épisode 18 qu’il devint réellement mémorable. Jusque-là c’était un personnage drôle qui transformait la vision d’un jeune homme ayant peur devant un jeu d’horreur en un jeune homme qui s’invente un univers au sein de ce jeu, mais lorsque Bolosse est mort, une chose avait changé. La communauté a comme ressenti un léger pincement au cœur et Victor aussi. C’est à ce moment que tout le monde réalisa l’importance de Mr Bolosse, il n’était pas qu’un personnage comique, on s’était attaché à lui, sans le vouloir on s’était mis à apprécier ce monstre au fil du temps. Durant l’épisode 18, Bolosse est mort, durant l’épisode 18 Bolosse passa d’une blague à un ami.


La suite du let’s play fais-moi peur Amnesia !


À partir de la mort de Mr Bolosse, une chose est totalement altérée pour la suite du jeu, V2F ne joue plus juste pour jouer, mais aussi pour venger son ami défunt. En effet, dans l’épisode 19 il jure de tuer Mme Kassos, si cela n’est pas possible, au moins il l'énervera. Cette nouvelle dynamique investira tout le monde dans le let’s play une nouvelle fois. L’épisode 20 ayant le double de vues qu’un épisode habituel, même si ce dernier a aussi pour lui une durée d’une heure. C’est d’ailleurs au début de cet épisode que V2F pensera halluciner Mr Bolosse, pour finalement découvrir au début de l’épisode 22 que c’était en fait le clone de monsieur Bolosse.


La famille des Os (famille Bolosse)



Monsieur Bolosse que tout le monde adore

Molosse : est le monstre aquatique du jeu Amnesia et est vu pour la première fois dans l’épisode 6 du let’s play. Étrangement, V2F n’a jamais eu peur de lui et le considérera assez tôt comme un chien. Il est nommé ainsi dans l’épisode 15 quand Victor décide qu’il fait partie de la famille des Bolosse.

Madame Kassos : Elle est vue pour la première fois dans l’épisode 18 du let’s play fais-moi peur Amnesia! Durant lequel elle tue Mr Bolosse. Ensuite, l’épisode 19 est celui qui forge son caractère. (Plus de détails sur ses origines et son histoire dans la page wiki de Mme Kassos)



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout